Comme pour le MBTI, on peut se poser la question :
« Pourquoi ? »
Au travail, l’Ego est quelque chose de sur-représenter et connaitre son type peut aider véritablement à savoir ce qu’on aime, ce qu’on rejette, ce qui nous motive.
L’Ennéagramme complète sur un aspect peu identifié sur le MBTI via l’Ego et je trouve ça très utile.
Après, je ne vais pas reprendre ce que j’avais dit pour le MBTI : ça fonctionne aussi avec l’Ennéagramme ;).
Et je pense qu’il est important, pour mieux me comprendre, de connaitre mon profil.
Ce qui est intéressant également, c’est que le profil MBTI / Ennéagramme peut également aller plus loin que le domaine professionnel.
Il est possible de comprendre également en fonction de son profil :
- Ces points forts et faiblesses,
- Les relations amicales,
- Les relations amoureuses (eh oui… ça va jusque là et ce n’est pas fini)
- Les relations parents/enfants
- (Voir le détails dans les pages suivantes : https://www.activ-conscience.fr/description-du-syst%C3%A8me-de-l-enn%C3%A9agramme/le-type-2 & http://www.promouvoir-enneagramme.com/?rubrique=3220
Mais attention, il ne faut pas oublier une chose : le profil MBTI / Ennéagramme n’est qu’un indicateur et bien entendu, certaines personnes ne vont pas se reconnaitre dans le profil, résultant de leurs réponses au questionnaire. Mais cela peut aider certaines personnes à mieux se connaitre et également à mieux comprendre les autres !
En conclusion, il ne faut pas oublier :
- Nous disposons d’un ensemble de possibilités, mais notre constitution, notre éducation, nous entraine à en privilégier certaines par rapport aux autres. C’est une tendance naturelle, nullement un choix conscient. Nous les utiliserons plus souvent, plus naturellement ; notons que préférer ne signifie pas exclure, et il nous arrive d’utiliser une préférence opposée, mais avec plus de difficultés.
- Du coup, ces habitudes s’ancrent tellement qu’il nous paraît incompréhensible que d’autres procèdent différemment.
- La tentation est donc grande pour un groupe de vouloir corriger les individus ne partageant pas les préférences majoritaires.
- Pourtant, c’est dans ces préférences non utilisées que réside notre plus grand potentiel d’énergie et de développement.