Description :
Le modèle du cycle en V (en comparaison avec les méthodes dites agiles) est un modèle conceptuel de gestion de projet imaginé suite au problème de réactivité du modèle en cascade. Il permet, en cas d’anomalie, de limiter un retour aux étapes précédentes. Les phases de la partie montante doivent renvoyer de l’information sur les phases en vis-à-vis lorsque des défauts sont détectés, afin d’améliorer le logiciel.
Issu du monde de l’industrie, le cycle en V est devenu un standard de l’industrie logicielle depuis les années 1980. Depuis, l’apparition de l’ingénierie des systèmes est devenu un standard conceptuel dans tous les domaines de l’Industrie. Le monde du logiciel ayant de fait pris un peu d’avance en termes de maturité, on trouvera dans la bibliographie courante souvent des références au monde du logiciel qui pourront s’appliquer au système.
Les phases à travers le temps et le niveau de détails
Les étapes :
- Analyse des besoins et faisabilité
- Spécification fonctionnelle
- Conception architecturale
- Conception détaillée
- Codage
- Test unitaire
- Test d’intégration
- Test de validation : recette usine, validation usine, VAU
- Test d’Acceptation : vérification d’aptitude au bon fonctionnement, VABF
Une des différences entre la recette usine et la recette finale est essentiellement contractuelle. Aussi, il n’est pas rare que le MOA (maître d’ouvrage) délègue la validation auprès d’un organisme de validation, cet organisme étant bien souvent constitué d’experts afin de diminuer les erreurs de validation.