Paul FLYE SAINTE MARIE

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Compétence : « Gestion de projet »

Lié à la fonction : Chef de projet !

Informations liées à la compétence :

Nom complet : Gestion de projet
Compétence de type : « Gestion de Projet »
74%

Description :

Aujourd’hui, après mes études, je me dirige vers un emploi portant la responsabilité d’une équipe de développement informatique. Ce poste a pour dénomination : Chef de projet.

Mais qu’est que véritablement un « chef de projet ».

Il est simple de se donner ce « titre« , mais très difficile de répondre avec précision à ce qu’est.
Voici ma définition d’un chef de projet :
C’est une personne qui a en charge différents projets et qui s’assure de la bonne conduite de ces derniers.
C’est-à-dire :

  • 1. Analyser les besoins via des discussions avec la maîtrise d’ouvrage (appelée MOA) et les clients finaux.
  • 2. Planifier le projet :
  • A) Mise en place de l’analyse des risques liés au projet
  • B) Une première estimation de la charge de travail en Jours/Homme
  • C) Définir le périmètre du projet (acteurs et parties prenantes, flux, donnés, autres …)
  • D) Rédiger un Rapport de Pré-Projet pour récapituler les éléments précédemment vus et actés avec les parties prenantes du projet
  • 3. Spécifier les besoins de la MOA et du client final
  • A) Réévaluer constamment les risques liés au projet à tous les comités du projet
  • B) Une nouvelle estimation de la charge de travail en Jours/Homme et établissement d’un diagramme de Gantt
  • C) Définir les ressources attribuées du projet (MOA et maîtrise d’oeuvre / MOE)
  • D) Mettre en place les spécifications fonctionnelles et techniques du projet
  • 4. Valider ces besoins en mettant en place des comités de spécification, des comités de pilotage et des comités de projet
  • 5. Développer l’application et présenter à une période régulière des aperçus graphiques de l’application
  • 6. Préparer la recette métier avec la MOA et technique avec l’équipe.
  • 7. Livrer le produit en recette et effectuer les rotations de recette en assistant la MOA via des comités d’anomalies. (Remontée de bugs ou défaut de spécification par la MOA)
  • 8. Livrer le produit en production après validation de la recette.
  • 9. Suivre le projet via des comités de suivi pour évaluer la satisfaction et les futurs besoins liés au projet.