Description :
Bien que le baccalauréat STI a été abrogé, il fut pour moi un début de réflexion sur ce que je voulais faire pour mes études supérieures. C’est le grand soucis que se pose tous les lycéens : « Quelle formation dois-je suivre pour pouvoir entrer dans une école qui me plairait ? ».
Je savais que c’était l’informatique ma voie. Je savais cela et j’ai donc analysé les différents bacs pour arriver à cette fin. J’avais la possibilité de faire un bac S plus orienté vers les sciences théoriques ou faire un bac STI (Sciences et Technologies de l’Industrie) avec une option en génie Électrotechnique ou Électronique.
Le bac S est un bac théorique qui laissent beaucoup de porte ouverte. Il permet d’intégrer après n’importe quelle école ou faculté sous réserve d’avoir d’excellentes notes dans les matières pré-dominantes de la formation.
Le bac STI est un bac beaucoup plus tourné vers du concret et les réalités des industries. Il permet déjà de mettre en application les théories apprissent en cours via des Travaux Pratiques très présents et des épreuves se basant sur ces TP.
J’ai choisit le bac STI – Génie Électrotechnique, car c’était le bac qui ne me fermait pas les écoles et les voies pour la poursuite des études dans le domaine informatique. Je ne regrette absolument pas ce choix et ce fut un excellent choix, car j’ai vraiment adoré la pédagogie et les méthodes d’apprentissage utilisées dans ce bac.