Paul FLYE SAINTE MARIE

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La Réalité Virtuelle : Révolution ou Flop ?

Le sujet qui fait couler de l’encre et qui fait bondir plus d’un …

Bonjour à tous les internautes.

Vous les mordus des nouveaux gadgets technologiques à la mode..
Vous les hardcores gamers qui prône le PC comme plateforme maitre du jeu…
Vous les geeks et nerds …

Vous n’avez pas pu louper ces six derniers mois, le sujet dont tout le monde parle dans les sphères technologiques, c’est la réalité virtuelle et les casques qui vont la rendre possible.

La VR (Réalité virtuelle), c’est la promesse d’une révolution technologique !

Oculus, Vive, Samsung VR, Playstation VR, Holosens … des noms bien complexe pour définir les futurs casques qui vont amenés dans nos foyers la réalité virtuelle.
Avant d’aller plus loin, définissons rapidement la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.

La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »

Il est facile de définir la réalité virtuelle. Mais les moyens technologiques pour la rendre la plus réaliste possible est très complexe et est encore aujourd’hui, en travaux. Des casques ont été conçus par différentes sociétés pour proposer une expérience unique et véritablement révolutionnaire à ce que l’on connait aujourd’hui. Ces casques amèneront une expérience intime jamais atteinte via la possibilité de bouger la tête pendant l’expérience.

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La guerre des casques de réalités … a commencé.

L’industrie des nouvelles technologies a bien compris l’intérêt des gens pour la réalité virtuelle et aujourd’hui, les grandes entreprises du domaine veulent avoir leur propre casque proposant toujours plus par rapport à leur concurrent.

Je vous mets dans cet article quelques vidéos illustrant le potentiel de la réalité virtuelle.

Un FPS complet avec la VR : le pied pour tous les excités de la gâchette virtuelle.

Un voyage dans un vaisseau spatial où vous êtes le pilote !

Être un artiste … en 3 dimensions avec la réalité virtuelle.

Travailler et vivre avec la réalité virtuelle pour rendre le monde réel plus simple.

Vous l’aurez bien compris : oui, la réalité virtuelle c’est la promesse technologique d’une révolution.
Elle peut aider dans énormément de domaines qui sont très loin du domaine du divertissement :

  • Domaine militaire (Contrôle de drone, véhicule d’intervention ou d’attaque à distance via les casques)
  • Domaine médical et de la santé
  • Domaine civil (Auto-école, éducative)
  • Et bien entendu, le domaine du divertissement via les films, jeux et expériences que nous proposeront les développeurs.

Mais là encore, je reprécise ce que j’ai écrit : La réalité virtuelle n’est pas une révolution, c’est la promesse d’une révolution.


Réalité virtuelle : Comment ça marche ?

Le souci de la VR, c’est que l’acteur a convaincre, ce n’est pas vos goûts dans le domaine du divertissement, c’est avant tout votre cerveau.

Notre cerveau n’aime pas être trompé et quand il est conscient d’être trompé, il fait réagir le corps, via une sensation de malaise ou via une nausée plus ou moins forte. Pour rendre l’opération totalement crédible au niveau du cerveau, les ingénieurs ont dût travailler sur plusieurs aspects :

  • La fluidité de l’image
  • La rapidité d’interprétation de nos mouvements
  • La résolution d’image.

Si vous désirez en savoir plus sur ces trois critères, je vous conseille cette vidéo (en anglais) qui explique très bien les problèmes liés à cette « promesse » : https://www.youtube.com/watch?v=Zsg8L43k7QY

Le souci … C’est que pour que les trois points ci-dessus soient correctement affichés sur votre casque, il faut également avoir une bonne configuration hardware. Le casque n’est qu’un écran de télévision extrêmement efficace, mais qui ne fait hélas, aucun calcul graphique.

Également, il y’a deux différences fondamentales dans les casques proposant de la VR :

  1. Les casques dits « actifs » :
    Le principe d’un casque actif est équipé de capteurs de mouvements qui ont une fréquence de capture très élevée et l’écran est intégré au casque.
    -> Article de vrstream : https://vrstream.fr/quest-ce-quun-casque-de-realite-virtuelle-passif-et-comment-fonctionne-til/

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    HTC Vive : un casque VR actif

  2. Les casques dits « mobiles » :
    Un casque VR mobile ne possède ni écran ni capteurs de mouvement, c’est pourquoi il a besoin d’un smartphone qui servira d’écran, mais aussi à capter les mouvements de la tête à l’aide de ses gyroscopes, boussoles et autres accéléromètres. L’affichage sur le smartphone sera séparé et doublé en deux parties disposées cote à côté sur le même plan horizontal. Les lentilles du casque permettent d’envoyer chaque image vers vos yeux et si ses images sont légèrement différentes alors notre cerveau se chargera de les rassembler pour créer une image stéréoscopique (3D).
    -> Article de vrstream : https://vrstream.fr/quest-ce-quun-casque-de-realite-virtuelle-passif-et-comment-fonctionne-til/

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    Gear VR de Samsung : Un casque passif ou mobile

Les casques actifs sont les casques qui font la réelle promesse de la réalité virtuelle.


Réalité virtuelle : La promesse … trop chère.

Actuellement, les casques de réalité virtuelle actifs commencent à être en précommande et font découvrir en même temps, leur prix :

Et le constat est évident : c’est beaucoup trop cher.
Le souci de la VR c’est que la promesse est très haute et comme toute technologique qui promettent véritablement une révolution, elles coutent chers ! La question vient du fait à savoir si les prix sont trop chers pour permettre une démocratisation de la VR et également, les développeurs sont prêts à développer sur VR.

À mon humble avis … oui pour la première question et non pour la seconde.
Bien que l’expérience semble vraiment au rendez-vous comme l’affirment tous les testeurs de casques actifs, il faut investir énormément d’argent pour pouvoir expérimenter des expériences de 30 à 45 minutes incroyables. Car en plus du casque qui n’est déjà pas donné, il faut également une carte graphique et un bon PC dans sa globalité.

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VR : une nouvelle technologie trop chère et trop immature ?

Or ce n’est pas donné à tout le monde.
De, plus pour la seconde question, développé pour de la VR est quelque peu … ardu.
Il faut rendre le jeu parfaitement immersif dans sa globalité et ça … c’est extrêmement difficile à l’heure actuelle.
Cela sous-entend des coûts de production très haut et surtout une capacité d’adaptation en fonction des configurations des ordinateurs à toute épreuve pour respecter la « promesse » de la VR.


En conclusion : la VR …

La VR va vivre dans les prochains mois, de moments très forts et extrêmement importants qui vont déterminé l’avenir de cette technologie qui semble être compromise dût à un prix peu attractif et un cout de développement trop important.

Soit ça passe … soit ça casse et cela fera mal !

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2 Commentaire(s)

  1. Avatar de l'utilisateur
    Gilles
    15 juin 2016 à 15 h 10 min

    Il faudra compter 100 € pour s’équiper en VR :
    – HTC + le PC qui va avec surpuissant
    – Sony PlayStation VR + la PS4 qui va avec
    – Oculus + le PC
    – Samsung VR le smartphone hyper cher et puissant qui va avec

    Après le flop des montres connectées…

    • Avatar de l'utilisateur
      15 juin 2016 à 15 h 33 min

      Bonjour Gilles,

      Oui, plutôt 1000€ pour en profiter !
      C’est un minimum … mais quel minimum.
      C’est le gros soucis de la VR !

      Avec le dernier salon de l’E3 à Los Angeles (qui va commencer dans quelques jours), on commence à sentir l’intérêt des éditeurs et développeurs sur la VR.
      – Plusieurs jeux sont refait pour permettre de la VR, des nouveaux jeux et expériences sont développé sur Oculus & HTC Vive.

      Et puis Sony à enfoncer le clou en annonçant le prix de son casque : 400 $ (donc 400€)… mais avec quel catalogue ?

      Mais le sujet est clairement lancé … et on va attendre les retombés.

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