Paul FLYE SAINTE MARIE

Veuillez patientez jusqu'au chargement complet de la page ...

Be strong against publicity : Be @Brave !

Quand le lionceau rejoindra la cour des grands …

Bonjour à tous les internautes qui trainent leurs yeux sur ces quelques lignes.
Internet est devenu un média incontournable, il est aujourd’hui au même niveau que la télévision et des journaux papier. Utilisé dans tous les domaines, il est devenu aussi indispensable que l’électricité pour certains …

Sauf que comme tout média, il est pollué continuellement par la publicité et les joies du marketing forcé.

Email-Marketing

Mangez-moi … de gré, mais surtout de force !

Plusieurs moyens existent pour lutter contre les pop-ups et bandeaux publicitaires qui polluent nos yeux tous les jours sur le net : les bloqueurs de publicité.

Ces quelques modules / addons ou logiciels qui permettent de vous libérer enfin de ce monstre présent dans notre vie quotidienne et qui floute votre libre arbitre. Les utilisateurs adorent ça … les entreprises beaucoup moins. Ainsi, certains sites web n’hésitent pas à bloquer ou à rediriger sur une page d’avertissement, les utilisateurs utilisant ces fameux bloqueurs de publicité.

Mais revenons d’abord sur les modules et logiciels disponibles …

Le leader incontestable dans le blocage de publicité sur le net : Adblock et / ou Adblock +

Adblock est connu mondialement pour son efficacité dans ce domaine. Un simple plug-in à installer sur les navigateurs internet en vogue via leur store respectif, et pouf plus de 90% des publicités sont ainsi retiré de votre navigation.
Par contre, l’application est gourmande et surtout l’entreprise responsable des scripts négocie avec les sociétés de publicité pour « retirer » le blocage de leur publicité en les acceptant sur la white-list qui est géré par l’entreprise.

Logo de l’application Adblock plus

Ainsi, déjà plusieurs sociétés comme Microsoft, Yahoo! ou Google sont arrivées avec les liasses de billets pour se faire « ajouter » par défaut dans la white-list d’adblock. Bien entendu, la société justifie ce modèle en précisant que la white-list est accessible à tous les publicitaires, si et seulement si les critères de la publicité mise en place correspondent à une publicité « acceptable ». Si le publicitaire est très important, il doit par contre payer pour se faire admettre dans cette white-list …
Pour en savoir plus : https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads#criteria-general

Au final, avec cette approche, le terme « acceptable » n’est pas défini par vous ou moi, mais bien par la société qui peut, si elle le désire, modifier complètement ces quelques critères.
L’approche est contestable, mais compréhensible : La société cherche à se rémunérer et c’est parfaitement normal. Sauf qu’au final … c’est l’utilisateur qui n’a pas vraiment le choix et ça, c’est contestable.

Utilisateur depuis ces débuts, Adblock Plus devient de moins en moins efficace et de plus en plus gourmand sur mon ordinateur. Je suis aujourd’hui dans le constat suivant : je ne peux pas enlever TOUTE la publicité (ou 99% des cas) grâce à ce module.
Bien que le projet se dit Open-Source, il est difficile de rajouter simplement et efficacement une publicité à supprimer pour les non-initiés à l’informatique.

Mais, pour ceux qui ne connaissent pas Adblock, voici une petite vidéo de présentation.

Lien pour en apprendre plus sur Adblock : https://adblockplus.org/

Il existe cependant des alternatifs sérieux Adblock et qui font le travail jusqu’au bout.


Adblock, mais en moins gourmand et sans filtre : uBlock Origin.

Pendant la rédaction de cet article, je me suis renseigné sur les différents modules existants. Il existe de nombreux fork à Adblock et de nombreuses alternatives peu sérieuses ou plus suivies aujourd’hui. Il en reste que quelque un, comme uBlock qui propose une alternative sérieuse.

Aujourd’hui appelé uBlock Origin, ce petit module propose les mêmes fonctionnalités d’Adblock … à trois détails près :

Logo de l’application uBlock Origin

  • Il n’est pas géré par une entreprise. uBlock Origin reste un script Open-Source forgé par des développeurs sans avoir une  politique d’entreprise : Vous pouvez et vous devez aider uBlock Origin.
  • L’approche de la publicité « raisonnable » revient donc à l’utilisateur et non pas les concepteurs. Et ça pour moi … c’est juste le jour et la nuit !
  • Il est optimisé pour ne pas prendre trop de ressource.
    Une société à tendance à laisser sous le tapis le problème des performances des plug-ins qu’on ajoute à son navigateur. Alors que l’approche open source permet aux utilisateurs de se pencher sur ces problèmes de performance et de proposer des solutions pour les corriger et ça … ce n’est pas négligeable.

Et c’est pour ces trois points capitaux selon moi que je vous conseille uBlock Origin si vous ne voulez pas changer de navigateur. Il est disponible sur Chrome, Firefox et Safari … non pas d’IE … non pas d’Edge … on arrête de rire dans le fond s’il vous plait.

Lien vers uBlock Origin : https://github.com/gorhill/uBlock


Et si on oublie un instant les plug-ins … BE BRAVE MAN !

La révolution est en marche dans le domaine. Plutôt que de ce dire « Installons un plug-in zéro publicité à notre navigateur qui est géré par une entreprise ou des utilisateurs » passons à « installons un navigateur zéro publicité qui est géré par des utilisateurs ».

Et c’est ainsi que né le navigateur Brave. Disponible sur Windows et sur les smartphones iOS et Android. Brave à une approche différente puisque les objectifs du navigateur sont les suivants :

Be brave, be fast : Rapidité.

  • Le navigateur Brave bloque les trackers (petit code qui vous trace …) et les publicités intrusives qui peuvent vous ralentir sur le net.

Alors concrètement, cela signifie quoi ?
Plusieurs choses, il faut savoir que pour chaque site, des scripts sont chargés pour régler l’affichage et afficher correctement le contenu en fonction de votre navigateur. Également ces scripts vont vous tracé en posant les questions simples :

  • « Vous êtes qui ? »,
  • « D’où venez- vous ? »,
  • « ça fait combien de fois que vous consulter le site, la page, l’article … »,
  • « Quels sont les mots clés qui vous ont fait venir »
  • et plein d’autre information qui n’est absolument pas nécessaire au site.

D’autres scripts vont charger sur les pages web, des publicités « ciblées » en fonction des réponses aux questions ci-dessus.

Ces scripts sont assez rapides, on parle de millisecondes, mais ils sont également nombreux sur les sites importants. Et qui dit plein de scripts, dit un temps de chargement plus long que sans les scripts qui ne vous sont pas utiles.

Ainsi Brave fait le tri dans les bons ou dans les mauvais scripts et optimise l’affichage pour avoir le rendu le plus propre possible et sans publicité. Le plus de Brave, c’est qu’il est déjà disponible sur Windows, mais également sur iOS et Android !
Si vous avez besoin de testeurs pour y croire :

TZ-mF62m_400x400

Logo du navigateur brave

Be brave, be safe : Sécurité.

  • Blocage de toutes les publicités qui installent à votre insu des malwares.

Via une vigilance de la communauté (qui grandit de jour en jour) et de l’entreprise gérant le logiciel, ce blocage est effectif et permanent.

  • Brave redirige l’ensemble des sites sur du HTTPS si le protocole est disponible.

Afin d’avoir les joies du protocole HTTPS (encryptions des données web entre le serveur et l’internaute) sur les sites qui le proposent. C’est indispensable pour avoir de la confidentialité de ce qui est consulté et également être sûr qu’il n’y a pas « d’intermédiaire » (Big brother … i see you) entre le serveur et votre ordinateur.

  • Et on balaye les cookies et les scripts de trace des codes des pages web

Et enfin on fait un bon ménage sur les scripts et les cookies traceurs des grands sites.
C’est les objectifs de ce navigateur … qui fait déjà parler de lui :


https://www.wired.com/2016/04/brave-software-publishers-respond/
https://www.presse-citron.net/brave-des-editeurs-sont-choques-par-le-projet-du-createur-de-javascript/

A vous de vous faire une idée…
Après choses importantes :

  • Le navigateur n’est pas en version finale
    • Des fonctionnalités existantes sur les autres navigateurs ne seront pas présentes sur ce navigateur
    • Les moteurs HTML et JavaScript se basent sur une version modifiée de Chronium.
  • Derrière Brave, on trouve Brendan Eich qui est le papa du langage JavaScript et une figure importante de l’entreprise Mozilla (qui a fait Firefox) puisqu’il a été le boss de Mozilla avant de démissionner suite à un désaccord.

Page du navigateur : https://www.brave.com/

Alors ami internaute, à vos tests et à votre avis.

Catégorie(s) : Technologie - Tag(s) affilié(s) : , , , ,

5 Commentaire(s)

  1. image facebook
    Thibault Duthuit
    15 avril 2016 à 8 h 22 min

    N’oubliez pas que la publicité est parfois la seule source de revenus de sites que vous aimez pour payer les auteurs, les journalistes, les designers, les ingénieurs et l’ensemble des équipes de cette marque média qui vous donne du contenu de qualité. Donc Adblock oui sur les sites dégeux illégaux, non sur les sites légitimes qui offrent du bon contenu.

  2. image facebook
    Paul Flye Sainte Marie
    15 avril 2016 à 9 h 18 min

    La encore, cela reste un choix de l’utilisateur.
    Je comprends parfaitement ce que tu écris mais cela reste et doit rester un choix personnel. Plusieurs petits sites fonctionnent uniquement avec ce mode de rémunération et les personnes qui apprécient le contenu fourni ont la possibilité de les aider en désactivant les bloqueurs.
    Actuellement, les équipes et sites qui ont un contact fort avec leur communauté, une réflexion à été faite pour arriver à un compromis entre publicité et expériences de navigations (je pense à nextImpact, numerama, ogaming …) et cela prouve qu’il est possible d’avoir une réflexion saine sur le sujet.

    Les gros sites et entreprises abusent de cette publicité en la servant partout : sur les pages, entre les contenus et en fond d’écrans, sur les applications mobiles et sur les vidéos qu’ils proposent…
    Mon article se base sur ce constat et propose quelques boucliers à cette inondation de messages.
    Après… Libre à chacun de faire le tri entre les sites et entre les types de publicité.

  3. image facebook
    Thibault Duthuit
    15 avril 2016 à 13 h 06 min

    Je t’accorde que le marché de la publicité à marché sur la tête ces dernières années et je suis bien placé pour le savoir.
    En toute honnêteté, pour moi c’est le serpent qui se mord la queue. Grosso modo, les logiciels d’Adblock lui a fait très mal et a poussé les sites à multiplier les formats et les volumes de diffusion sur les utilisateurs non adblockers afin de maintenir leurs niveaux de revenus, ce qui poussent les non adblockers à installer adblock et ainsi de suite.
    Le problème d’adblock selon moi est qu’il bloque par défaut 100% des pubs et ne fonctionne pas à l’inverse en bloquant 0% des publicités et en demandant aux internautes de choisir les sites qu’ils souhaitent bloquer en publicité. Du coup c’est à l’éditeur de contenu de sensibiliser audience par audience l’importance de la publicité dans ses revenus.
    Beaucoup d’internautes de 16 à 24 ans pensent que sur Internet tout doit être gratuit (et ils sont 53% à utiliser adblock), mais c’est faux bien évidemment. Le digital représente des coûts importants que ce soit de création de contenu (droit des licences, journalistes, locaux de la rédaction…), des frais d’hebergement (serveurs, technologie de suivi analytics…) et il faut bien que quelqu’un paye pour ce service.
    Les offres Premium sans publicité est une solution mais là encore on sent que culturellement les internautes français ont du mal à adopter cette démarche et pourtant ils payent bien leurs magasines, leurs places de cinéma ou bien encore leurs abonnements spotify/netflix and co…
    Vrai sujet de fond, et ce que je reproche à demi mot à ton article est de sauter une solution technologique sans vraiment aborder le sujet d’un point de vue de la société et des raisons de son émergence (le caractère globalement refractaire à la publicité en général que ce soit à la TV/Cinéma/Presse/Abris bus and co) et les impacts que cela a sur une industrie. On parle quand même de 41 milliards de dollars perdus pour l’industrie en 2016 dans le monde… je sais pas si les gens se rendent bien compte. Bref c’est que mon point de vue personnel sur le sujet

    • image facebook
      Paul Flye Sainte Marie
      15 avril 2016 à 16 h 23 min

      Là encore, je suis d’accord avec toi, mon article ne traite pas de ce sujet de fond et je pense que je vais utiliser tes réponses pour écrire un second article sur le sujet qui me semble très intéressant. Je vais essayer de l’écrire pour la semaine prochaine et la encore une fois, ton avis sera plus que bienvenue.

      En tout cas mon cher Cousin, merci de débattre sur le sujet car ça permet de faire avancer sur le sujet.

    • image facebook
      Thibault Duthuit
      15 avril 2016 à 17 h 42 min

      En même temps c’est mon métier de connaître ces sujets :p la biz cousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*