Paul FLYE SAINTE MARIE

Veuillez patientez jusqu'au chargement complet de la page ...

Chroma, la chronique cinématographique qui a, la bonne recette

Chroma, la chronique cinématographique qui a, la bonne recette

Bonjour à tous, internautes et consommateurs de vidéos que vous êtes.

Selon les statistiques de plusieurs sites : 85% des sites les plus visités au monde utilisent la vidéo comme média de communication. Ça fait beaucoup hein … et le pire c’est que ce blog ne va pas échapper à la règle !

Ça fait combien en gros pour la France :

  • 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France pour Youtube.
  • Un utilisateur de Youtube regarde 96 vidéos chaque mois.
  • Cela fait plus de 4 milliards de vidéos vues chaque jour sur YouTube à travers le monde.

Et je vais essayer d’augmenter sensiblement (voir très sensiblement) ces statistiques en vous proposant une émission qui n’est pas disponible sur Youtube, mais pas comme les autres : Chroma.

Chroma est une chronique vidéoludique sur le cinéma et sur des films peu ou généralement méconnus. Ces quelques chroniques disponibles sur le net (actuellement 4) sont réalisées par trois talentueux vidéastes : Karim Debbache, Gilles Stella et Jérémy Morvan.
Ces trois talentueux amis ont fait également l’émission Crossed dont j’avais déjà parlé dans mon ancien blog. L’émission Crossed prenait comme concept de parler autour des films qui s’inspire du monde des jeux vidéos (univers que j’apprécie particulièrement).

Suite à l’épuisement du sujet (26 chroniques sont actuellement disponibles sur Youtube) et des discussions entre jeux-vidéo.com (site sur les jeux vidéo qui proposait les chroniques de Crossed), l’émission s’arrêta, laissant les trois joyeux lurons sans Chroniques et sans éditeur qui puissent payer les créations des trois compères.

« Qu’à cela ne tienne » s’écrièrent les trois chroniqueurs, « Nous allons produire une nouvelle chronique sur notre sujet préféré : le cinéma et nous allons la nommer … : Chroma, et c’est vous qui allez l’a financé ».

Et c’est ainsi qu’ils se lancèrent dans l’aventure de CrowdFunding (en français : Financement participatif) via le site Ulule. Et quelle ne fut pas la surprise de nos trois réalisateurs : leur nouvelle émission fut financée certes … mais à plus de 1000% de la somme initiale. Un succès phénoménal dut à la qualité de Crossed et la réputation des trois amis sur les internautes de 12 à 28 ans. Et c’est ainsi qu’ils lancèrent sur le site de vidéo DailyMotion : Chroma.

Chroma reprend donc les ingrédients de la recette de Crossed, en rajoutant quelques nouveautés pour aboutir à un excellent cru :

Chroma VS Crossed : On reprend ce qui était bon.

Il est impossible de parler de Chroma sans faire référence à Crossed
Si Crossed était un homme, Chroma est clairement son fil légitime.
Mêmes personnages, quasiment mêmes décors épurés et simplistes.

Cela permet aux spectateurs de la première émission de passer aisément sur ce nouveau format et de retrouver ses marques rapidement.

Chroma : La pédagogie.

Aujourd’hui beaucoup d’émissions, de chroniques et de contenus pédagogiques font un tabac sur l’espace vidéoludique présent sur internet. « Geek is the new sexy » comme est dit dans la série Sherlock de la BBC. Chroma ne déroge pas à la règle et introduit la description d’un concept cinématographique ou pose une question presque philosophique dans chaque vidéo de la présente chronique.

Bien que la photo n’est pas des plus flatteuse (mais moi je l’aime bien :)), elle permet de voir que Chroma, c’est avant tout du « fait maison » !

Que ce soit une question comme : « Qu’est-ce qu’un film ? » à la définition du fusil de Tchekhov, Chroma veut interpeler le spectateur sur ce qu’il croit savoir du monde cinématographique et y apporte une analyse complète sur le sujet grâce aux regards experts des trois lurons.

Ce n’est pas aussi « vulgarisé » qu’un c’est pas sorcier comme le dit si bien Karim dans la vidéo ci-dessus, mais c’est suffisamment vulgarisé pour que les personnes intéressées par le monde cinématographique puissent comprendre.

Le résultat est là : les vidéos sont toujours d’une très grande qualité et apporte une approche nouvelle à Chroma par rapport à son prédécesseur Crossed.

Chroma : l’humour au service de la pédagogie.

Dans Chroma, l’humour est omniprésent et apporte à chaque explication une bouffée d’air frais. La plupart des vidéastes sur internet appliquent avec plus ou moins de succès cette combinaison qui peut paraitre évidente sur le papier, mais qui est extrêmement difficile à doser…

071

Dans cette chronique, il est savoureux et plaira à tout type de personne. La force des trois chroniqueurs est justement de ne pas hésiter à diversifier les formes d’humour pour rendre savoureux le moment passé devant son écran. C’est le véritable plus de Chroma. Là où Crossed ne pouvait pas faire mouche, car la chronique reste destinée à des spectateurs aimant le monde cinématographique et le monde des jeux vidéo.

Chroma : Une écriture et un montage de qualitay

Si on relit les deux précédents points, on pourrait croire que je fais de la lèche à ces trois hommes… il n’en ait point et je défis quiconque de me prouver que les textes écrits pour ces chroniques sont mauvais. Beaucoup pense que le travail essentiel des chroniqueurs et vidéastes sur internet consiste à faire le montage de leur vidéo. Mais un bon montage ne fait pas nécessairement une bonne vidéo.

C'est quoi ... un mauvais film ?

Ces quelques questions que pose Karim montrent une réflexion intense pendant l’écriture de ces épisodes !

La force de Chroma est de proposer un texte mélangeant humour, pédagogie et esprit critique.
Le montage et le texte se marient particulièrement bien dans cette chronique et je félicite encore ces trois jeunes hommes pour leur détermination et leur courage (non, là encore, je ne fais pas de lèche).

Mais comme toute recette, il y’a du bon et du mauvais…

Chroma : Le mauvais partenariat.

Comme son père, Chroma est victime d’un mauvais partenariat : DailyMotion.
Aujourd’hui, un constat est écrasant : les internautes aiment Youtube, parlent Youtube, mangent Youtube, vivent sur Youtube. C’est LA plateforme vidéo et les quelques concurrents qui existent font pâle figure devant l’écrasante présence de Youtube.
DailyMotion n’échappe pas à cette règle : Une interface peut engageante, une rapidité qui n’est pas au rendez-vous et une publicité omniprésente (j’ai dût me taper au moins une trentaine de fois la publicité sur le bureau des légendes en 360 degrés pour écrire cet article) et qui gâche complètement la montée en puissance de Chroma. Bien que la première saison ait été financée en partie par cette plateforme… la majorité des internautes ont leurs habitudes sur la plateforme Youtube et reste sur Youtube.

Il suffit d'aller sur votre moteur de recherche préféré et de taper Dailymotion et Youtube pour comprendre ce constat...

Il suffit d’aller sur votre moteur de recherche préféré et de taper Dailymotion et Youtube pour comprendre ce constat…

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle aujourd’hui les vidéastes sur Internet : des Youtubeurs et non pas des DailyMotioneur
Moi-même, je le reconnais, je vais uniquement sur Dailymotion pour voir les épisodes de Chroma.

Chroma : les références à son père.

Pour les anciens spectateurs de Crossed, Chroma est un délice. Pour ceux qui ne connaissent pas … cela ne doit pas être facile…
Les références à Crossed sont évidentes pour moi, mais pour ceux qui ne connaissent pas … il risque de ne pas apprécier du tout d’être dans le flou total. Les références tel que Karim Debiche montrent une volonté à vouloir faire référence encore et toujours à son père qui … faut le dire … date un peu.

Même si j’adore toujours Crossed, je pense que Chroma doit tourner la page de son père et proposer un contenu sans faire appel au patrimoine laisser par Crossed.

Chroma, depuis 2016

Chroma, depuis 2016

Mais à part ces deux petits points négatifs : C’est du tout bon.

Donc pour ceux qui ne connaissent pas Chroma, voici les 4 premiers épisodes !
La page DailyMotion de l’émission : https://www.dailymotion.com/karimdebbache


011

Le logo de l’émission avant Chroma : Crossed

Et pour ceux qui ne connaissent pas Crossed : Foncez aussi !
La chaine Youtube de Crossed : https://www.youtube.com/user/KarimDebbache

Et voici pour conclure cet article, les meilleurs épisodes selon moi de Crossed.

(Cette dernière vidéo me fait toujours rire … désolé)

Catégorie(s) : Vidéos / Documentaires - Tag(s) affilié(s) : , ,

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*