Paul FLYE SAINTE MARIE

Veuillez patientez jusqu'au chargement complet de la page ...

Les 4 petits logiciels indispensables sur Windows 10 – Version 2020

“Rien n’est admissible ; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour.” – De Arthur Rimbaud / Une saison en enfer

Bonjour à tous, internautes que vous êtes ! 👨‍💻👩‍💻

L’année 2020 a été vraiment difficile pour tout le monde et je ne viens pas changer cela dans cet articles. Je viens juste faire écho à un de mes articles qui a été le plus lu et vu depuis la création de ce site : Les 4 petits logiciels indispensables sur Windows 10 (Article d’Avril 2016 !).

Je le réactualise donc avec une nouvelle liste … ou presque.

Avant de commencer, sachez que je n’ai pas été rémunéré pour faire cette liste. C’est une liste personnel qui n’engage que moi !


1) Au revoir Clover 👋, Bonjour Groupy ✌️ – Onglets sur le navigateur Windows.

Beaucoup de gens on essayé Clover suite à mon précédent article. Certains ont adoré le concept : Avoir des onglets dans la navigateur Windows, d’autre reproche un logiciel chinois qui n’est pas vraiment transparents et ayant des dysfonctionnements avec certains appareils. Et sur ce dernier point, pour l’avoir installé beaucoup de fois : je ne peut qu’être d’accord.

De plus, Clover est rarement mis à jour alors que notre OS … lui évolue trimestre après trimestre. Et pour finir, avoir un logiciel gratuit, c’est bien … mais comme dit le dicton :

Si c’est gratuit, c’est vous le produit !

De plus, pour avoir mis en place des petits logiciel de vérification réseau sur mon PC (Glasswire), je m’apercevait qu’il arrivait à Clover d’envoyer des informations sur des serveurs chinois…. J’ai donc chercher un nouveau produit et je l’ai trouvé.

Bienvenue à Groupy !

Tab sur Windows : Un must have.

Groupy est un logiciel de l’entreprise Stardock, une entreprise américaine qui est à l’origine de Start8 et Start10 qui consiste à remettre le menu démarré de Windows 7 sur les OS Windows 8 & Windows 10. Ils sont également créateur de jeu vidéo et bien connu dans le monde du gaming.

Revenons à Groupy !

Groupyyyyyyyy – Dérivé de la scène culte dans la 7eme compagnie.

Groupy est un logiciel indispensable.
Son site officiel : https://www.stardock.com/products/groupy/

En plus que ce faisait Clover, Groupy est aussi un logiciel qui permet de mettre quasiment tout les logiciels que vous utilisez au quotidien dans les onglets. Ainsi, vous pouvez regrouper vos onglets Firefox, avec vos onglets d’outils bureautique, avec vos invités de commandes.

Ce produit est indispensable … mais par rapport à Clover, il n’est pas gratuit. Il n’est pas pour autant très cher : 5,99€.
Mieux, vous pouvez l’essayer pendant 30 jours !

Et encore mieux, je vous donne une astuce. J’ai fait l’essai de 30 jours et à la fin de je n’ai pas payer de suite. Quelques jours après la fin de la période d’essai (le produit ne fonctionnait plus et j’hésitais vraiment à le prendre), je reçois un code promo qui me permettait de l’avoir à 50% moins cher soit, 3,49€ : j’ai pris et depuis, je savoure !

Le logiciel est disponible en plusieurs langues dont le Français.
Un must have pas cher !


2) NetSpeedMonitor, pour connaitre quand ça télécharge où quand ça upload

J’en ai déjà largement parlé lors de mon dernier article, mais je le remet car je ne trouve pas d’équivalent !

Aujourd’hui, on échange, on envoi, on reçoit, mais c’est pas évident de quantifier et de connaitre la vitesse de connexion 📊.

Quand on est sur un navigateur internet, c’est souvent affiché. Mais pour les mises à jour Windows ? Et quand vous télécharger plusieurs éléments en même temps, vous savez à combien ?

Grâce à NetSpeedMonitor, un petit widget qui se met dans votre barre de tâche et qui vous indique votre débit d’upload et de download quels que soient les logiciels lancés !

NetSpeedMonitor

NetSpeedMonitor pour suivre simplement et efficacement son U/D.

⚠️ Quelques soucis à ce petit logiciel :

  • Il n’est plus maintenu et a été testé sur Windows XP et Windows 7.
  • Il est entièrement en anglais et vu que c’est un petit peu technique, cela peut gêner certain.
  • Il n’a plus de site internet pour ce logiciel.

Mais là encore, pas de panique : Nous avons les solutions à ces problèmes. Suivez les instruction via une galerie d’image pour en profiter au maximum.

Je vous propose de télécharger directement via le site le logiciel. Beaucoup de sites peu scrupuleux vous proposent le logiciel avec des spywares ou des malwares, moi je vous le propose simplement.


3) Greenshot : Faites des captures d’écran simplement.

GreenShot pour PC et pour Mac est la solution de capture d’écran la plus simple et néanmoins la plus complète pour tous les besoins du quotidien.

Très facile d’utilisation et surtout gratuit, ce logiciel n’est pas qu’un simple software à conserver dans votre boîte à outil, ce sera le compagnon idéal pour vous aider dans vos tâches bureautiques ou ludiques qui nécessitent de prendre et de retoucher vos screenshots.

Tous est parfaitement résumé sur : https://greenshot.fr/


4) Les navigateurs Firefox & Brave

Oui, je sais, vous connaissez déjà sans doute Firefox. Peut être moins Brave.
Mais ce sont deux navigateurs indispensables.
Si vous utilisez Edge ou Chrome, voir Safari : vous devez bien prendre conscience que vous communiquer, sans le vouloir, des données à ces trois géants que sont Microsoft, Google et Apple.

Commençons par Firefox : mon chouchou !❤️

Mozilla (qui font Mozilla Firefox) et Brave sont deux petites entreprises qui ne stockent pas de données sur vous et sur vos navigations sur Internet. Mozilla participe aux standard du web depuis déjà très longtemps.

Voici une liste d’articles qui expliquent pourquoi il faut utiliser Firefox plutôt que Chrome et je partage entièrement leur point de vue toujours valable aujourd’hui. Soutenir Firefox, c’est soutenir le web !

Continuons avec 🦁Brave.

Brave est un browser qui déjà quelques années et il a déjà fait ces preuves.

Brave est un cas à part dans le monde des navigateurs. Il ambitionne de protéger la vie privée de l’internaute, en se montrant agressif à l’égard des publicités jugées « invasives » et des trackers. Il intègre par ailleurs l’extension HTTPS Everywhere, qu’il active par défaut. Il reste cependant jeune et n’est pas exempt de reproches.

Ce jeune navigateur open source (licence MPL 2.0) a été essentiellement pensé et poussé par Brendan Eich. Si le nom vous semble familier, c’est qu’il est le créateur de JavaScript, dont on connait l’importance dans le web d’aujourd’hui. Il a aussi été l’un des cofondateurs de la fondation Mozilla et, plus récemment, PDG éphémère de Mozilla Corporation. Une polémique sur son opposition au mariage gay en Californie l’avait cependant mené à une démission rapide.

Brave est un projet à surveiller, que ce soit pour son auteur principal, sa philosophie générale ou par ses choix parfois curieux. Le navigateur fait bien ce qu’il annonce, mais présente certaines subtilités, voire contradictions. – De l’article NextImpact : https://www.nextinpact.com/article/28654/106849-brave-navigateur-qui-voulait-proteger-vie-privee

Et voici quelques liens qui vous expliques bien les points forts de ce browser :
 
Coté personnel, une nouvelle aventure commence dans peu de jour et j’ai hâte ! 👶

Bonne fin d’année à tous !

Catégorie(s) : Technologie

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*