Bonjour à tous,
Nouvelle année, nouvel article, nouveaux projets.
Voici un petit article sur un projet que j’ai aidé à réaliser et que j’ai poussé en production, il y’a 3 jours, le jour de mon anniversaire : le 21 mars (1988 mon année de naissance … j’ai 33 ans et toutes mes dents) :).
Bonne lecture.
Un projet informatique au service d’un livre.
Ma mère avait un gros projet en tête depuis maintenant 2 ans, écrire un livre.
Mais pas n’importe quel livre. Un livre sur l’hypnose et plus précisément un livre sur l’hypnose pour les personnes atteintes de maladie longue. Elle s’est donc mise au travail et elle a fini par écrire ce livre qui s’intitule sobrement : « L’hypnose en soutien d’une longue maladie« .
Le livre est en autopublication et coûte 29€.
Je vous mets le synopsis du livre :
Ce livre est un compagnon de route des malades et de leurs proches.
Du choc du diagnostic en passant par toutes les conséquences physiques et psychologiques de la maladie, vous allez trouver dans ce livre une occasion de prendre du recul et d’apprendre à utiliser la force de votre mental pour faire face à tout ce que vous allez vivre.
L’annonce d’une maladie longue durée est un tsunami émotionnel qui fait passer le malade par des émotions fortes comme l’angoisse, la tristesse, la colère, le stress. Cela va avoir des conséquences sur le sommeil, son rapport à son corps ou à la manière de se projeter dans le futur.
Il est important pour les personnes malades de bien comprendre ce qui se passe en eux. C’est comme cela qu’ils vont pouvoir prendre du recul sur ce qu’ils vivent : apprendre à vivre intensément les bonnes choses de la vie et mettre le plus possible à distance tout ce qui peut être physiquement ou psychologiquement douloureux.
Les proches du malade se sentent aussi parfois démunis face à tout cela. Ils peuvent avoir le sentiment d’avoir à porter beaucoup de choses sans toujours pouvoir bénéficier d’un soutien.
” L’hypnose est une thérapie complémentaire possible pour accompagner les malades et leurs proches.“
Ce livre balaie tous les thèmes qui jalonnent la vie de toute personne confrontée à une maladie longue durée.
Pour chaque thème, des explications, des conseils et des exercices sont proposés ainsi qu’une ou plusieurs hypnoses à écouter en audio aussi souvent que nécessaire.
Vous trouverez dans ce livre 37 séances accessibles en audio. Chaque séance dure en moyenne une demi-heure.
L’hypnose est un formidable outil pour apprendre à s’associer au positif et pour rester le plus possible acteur de votre parcours de soin. Les proches des malades trouveront dans ce livre des conseils et des hypnoses spécifiques pour trouver en eux le chemin de la sérénité et du ressourcement nécessaires pour accompagner leurs proches malades.
– Description du livre « L’hypnose en soutien d’une longue maladie » d’Isabelle FLYE SAINTE MARIE
Je suis cartésien de nature et à chaque fois qu’on demande mon avis sur l’hypnose, je dis très sincèrement : pour ma part, je ne sais pas ! Par contre, tout cartésien que je suis, je sais de source sûre que l’hypnose aide, soulage et accompagne les personnes qui la pratiquent.
« Comment ? » me dirait-vous, tout simplement pour avoir vu les effets des séances d’hypnoses sur la personne de ma mère et cela l’a aidé au quotidien à combattre et à battre la maladie, les angoisses, les doutes dus à l’inconnu de la maladie et du lendemain.
C’est avec fierté et joie que j’ai, à ma manière, aidé ma mère à réaliser ce projet.
Mes tâches dans ce projet
Ma mère a donc produit un livre et son contenu. Il a fallu dans un premier temps, travailler sur l’aspect visuel du livre et cette partie-là a été fait avec brio par mon frère Matthieu, graphiste qui s’est mis tout entier sur la tâche. Le résultat est impressionnant.
« Captation des séances »
Ensuite, une fois que cette partie était réalisée, nous nous sommes attaqués à la partie des enregistrements sonores des 37 séances d’hypnose. Ma mère n’étant pas une experte sur le sujet, mon frère et moi, nous avons travaillé avec ma mère sur la prise de son et le traitement numérique de ces derniers.
Nous avons conseillé à ma mère d’acheter un bon micro (le fameux micro Yeti) et nous avons également accompagné ma mère à créer son « studio d’enregistrement » avec les moyens du bords… à savoir : des couvertures et cousins pour former une sphère calme, évitant les bruits blancs et les bruits de l’environnement (réverbe, son de cloche, son d’avion).
« Mixage des séances »
Une fois les prises de son faites et enregistrées dans l’ordinateur, il a fallu « travailler le son » et c’est là que j’interviens.
Mon travail consistait à ouvrir les enregistrements sur un logiciel de mixage, ici Reaper et d’enlever manuellement tout bruit blanc et son parasite qui étaient présents sur la bande sonore des séances d’hypnoses.
Un long travail de patience et d’écoute attentive du son et non de son contenu.
Une fois les séances propres et prêtes à être diffusées, il faut passer à l’étape de la mise en ligne ces séances pour les futurs acheteurs du bouquin.
« Diffuser des séances »
La réflexion nous a porté sur la mise en place des séances sur Youtube.
Les raisons sont évidentes :
- Tout le monde connait Youtube et sait s’en servir simplement.
- Tout le monde à Youtube installé sur son smartphone
- Il sera possible d’avoir un affichage sobre pour accompagner les séances d’hypnoses.
- Ces séances d’hypnoses seront accessibles uniquement aux personnes qui auraient les liens via le bouquin.
Cependant, un nouveau défi était devant nous.
« Retrouver les séances depuis le livre »
Il fallait répondre à la question suivante :
« Comment faire pour que la personne qui achète le livre, ait bien accès aux séances d’hypnoses quoi qu’il arrive ? »
Pour cela, nous avons choisi deux systèmes :
- Pour pouvoir trouver les séances d’hypnoses, nous avons disposé dans le livre des QR Codes qui permettront à tous les lecteurs du livre depuis leur smartphone d’accéder simplement aux séances. Nous avons écrit également un texte simple et explicatif de ce qu’était un QR Code et comment le faire fonctionner via smartphone ou tablette.
- 37 QR Codes … mais comment être sûr que l’URL de ces QR codes soit pérenne dans le temps ?
Si Youtube disparaissait ? Si une nouvelle plateforme apparaissait ? Si Youtube retirait les vidéos ? Les anciens livres ne fonctionneraient plus ?
Pour pallier à ce problème, j’ai mis en place un script qui redirige les gens vers les séances où qu’elle se trouve. Ce qui veut dire que l’ensemble des séances sont accessibles via un lien que nous contrôlons et ce lien redirige les personnes vers les vidéos Youtube actuellement. Résultat, nous ne sommes plus dépendant de Youtube pour diffuser et retrouver ces séances.
Et tada, voila le résultat :
« Le livre est prêt et imprimé… comment le vendre ? »
Une fois le livre 100% terminé. J’ai fait les modifications sur le site de ma mère pour pouvoir accueillir la vente de ce livre.
J’ai fait comme à mon habitude et je me suis attelé à la tâche.
Ma première idée était d’utiliser la plateforme PayPal pour gérer toute la partie du paiement.
C’était la première fois que je réalisais une partie d’achat en ligne et je ne connaissais pas parfaitement les tenants et aboutissants de ce choix. (Frais Paypal, techniques à mettre en place pour autoriser le paiement…)
J’ai donc proposé une interface permettant de saisir la quantité de livres et de rediriger la personne vers PayPal.
Je pensais naïvement qu’avec un compte PayPal Business, on pouvait faire payer sans création de comptes PayPal…
« Paypal : la fausse promesse du paiement sans création de compte »
Déjà pour commencer, PayPal fait la promesse qu’il est possible de payer sans création obligatoire de comptes PayPal : c’est partiellement faux. J’ai pu constater pendant la mise en production, que l’interface d’accueil pour la réception du paiement de PayPal propose deux options : payer via son compte PayPal, le classique et le paiement par carte bancaire.
J’ai pu observer qu’il arrive, aléatoirement, que la seconde option de l’interface d’accueil pour la réception du paiement se « transforme » en « Création de comptes » … laissant l’impossibilité pour le futur client de procéder à un paiement sans création de comptes PayPal.
J’ai pu visualiser également plusieurs comportements en fonction du support que vous utilisez :
Sur ordinateur :
Vous avez réellement la possibilité de payer sans création de comptes et cela répond bien à la promesse de PayPal puisqu’un bouton est proposé pour. Ce dernier n’est pas coché par défaut ce qui ne simplifie pas l’expérience d’achat.
Sur mobile :
Vous n’avez plus aucune possibilité de payer sans création de compte.. C’est aussi simple que ça …
À l’heure où plus de 50% de nos achats sont réalisés via nos smartphones … je trouve cela honteux que PayPal, qui se fait déjà de l’argent à chaque transaction sur leur plateforme : FORCE les utilisateurs à créer un compte PayPal quoi qu’il arrive sur mobile.
Je ne suis pas le seul à avoir fait le constat de ce problème comme le prouve ma recherche Google suivante :
Devant ce fait, il m’a été impossible de continuer dans cette voie… car cela signifierait pour ma mère : une incapacité à vendre le fruit de ces 2 ans de travail. Il fallait trouver très rapidement une autre solution.
« Paypal & Stripe, la combinaison qui répond à 99% des besoins »
PayPal possède cependant un panel de client qui l’utilise quotidiennement incroyable. Il fallait donc garder cette option en deuxième possibilité. Par contre, pour le paiement en Carte bancaire, il fallait répondre aux personnes n’ayant pas de compte PayPal et ne voulant pas en avoir.
C’est pourquoi nous avons utilisé et choisi la plateforme Stripe qui propose le moyen de payer en carte bancaire sur votre site internet en échange d’une commission. Le site de Stripe : https://stripe.com/fr
Stripe et PayPal semble la solution la plus adéquate.
Nous avons mis en place un nouveau formulaire d’achat permettant d’avoir l’intégralité des informations nécessaires pour l’envoi et la facturation du livre si besoin en moins de 24h.
Et c’est ainsi que depuis lundi soir, il est possible de payer en carte bleue sans création de comptes nulle part.
Il y’a encore des choses à améliorer dans l’UX de l’achat, mais je me laisse du temps.
Si vous êtes intéressé de voir le résultat, c’est par ici : https://isabelle-fsm.com/livre/ & https://isabelle-fsm.com/achat/
Je suis très sincèrement fier du résultat aujourd’hui.
Fière du livre écrit par ma mère.
Fière du travail graphique incroyable fait mon frère.
Et fière de mon travail. (car c’est important aussi !)
N’hésitez pas à aller acheter ce livre si vous connaissez ou si vous êtes une personnes atteinte d’une maladie longue.
Et si vous avez des retours sur cet article, sur ce projet, des feedbacks ou des commentaires, n’hésitez pas !
À vos commentaires 😉
Bonne journée à tous.
0 Commentaire(s)