Description :
Introduction sur Slack
Dois-je vraiment présenter Slack ?
Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire (SaaS) ainsi qu’un logiciel de gestion de projets créé par Stewart Butterfield (en), Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov1 en août 2013 et officiellement lancée en février 2014. En octobre 2020, la startup est valorisée à près de 16 milliards de dollars.
« Slack » est l’acronyme de « Searchable Log of All Conversation and Knowledge » », qui peut se traduire en français, « journal de bord avec recherche de toutes les conversations et connaissances » ou « Accessibilité à toutes les conversations et connaissances »,.
Slack fonctionne à la manière d’un chat IRC organisé en canaux correspondant à autant de sujets de discussion. La plateforme permet également de conserver une trace de tous les échanges, permet le partage de fichiers au sein des conversations et intègre en leur sein des services externes comme GitHub, Dropbox, Google Drive ou encore Heroku pour centraliser le suivi et la gestion d’un projet. Un robot peut également répondre automatiquement à certaines requêtes de l’utilisateur et s’améliore au fil du temps grâce à des algorithmes d’apprentissage.
Slack dispose de clients natifs sur la plupart des plateformes mobiles (iOS, Android) ainsi que sur macOS, Windows, Linux, et via un navigateur Web.
Le 16 janvier 2019, l’entreprise présente sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logo, expliquant avoir changé de logo « parce qu’il ne répondait plus [l’ancien logo, ndlr] à nos attentes et qu’une version plus simple et plus reconnaissable y parvenait mieux ».
Mes compétences sur Slack
J’ai du administrer plusieurs plateforme Slack, payantes et gratuites.
- Gérer les utilisateurs et leur accès aux plateformes
- Gérer les canaux publics
- Configurer et suivre les addons installés
- Présenter et introduire Slack à des utilisateurs de tout horizon
- Intégrer les plateformes avec d’autres applicatifs : JIRA, OpsGenie, ServiceNow, Graphana, Kibana, Jenkins.