Description du projet :
Pendant mes temps libres, je développe en PHP.
Jusque-là rien d’anormal pour un Chef de Projet informatique et un passionné d’informatique…
Mais généralement, il s’agit créer quelques plugins qui n’existent pas dans le catalogue ou sur Internet … où modifié des plugins déjà existants.
Je vais mettre dans cette page « Projet », mes différentes créations que j’ai put faire sur le CMS WordPress.
Je mettrais mes modifications sur des articles, car ces articles permettront d’améliorer la visibilité du site.
Plugins WordPress : « Comments Guppy to WordPress » – 6h pour créer le plugin !
Guppy est un CMS PHP, identique à WordPress, Joomla, Drupal et bien d’autre. Son site internet : https://www.freeguppy.org/.
La différence de Guppy sur la grande majorité des CMS PHP déjà existant : c’est qu’il fonctionne essentiellement sur des fichiers et non pas sur une base de donnée.
Cela peut être très pratique pour certaines personnes qui ne savent pas utiliser une base de données (type : MySQL ou PostgreSQL), qui n’ont pas envie de comprendre et qui préfèrent fonctionner avec plusieurs milliers de fichiers.
Seulement, après plusieurs années d’utilisations et quand on souhaite faire quelques mises à jours du site, il est difficile de le faire de manière globale.
La communauté derrière Guppy est assez petite et seuls certains plugins d’administrations déjà programmés peuvent aider les administrateurs de site Guppy dans leurs tâches quotidiennes.
Sauf que … pour modifier, créer des plugins, modifier l’existant : Il faut avoir des notions de programmation approfondie en HTML, CSS, JavaScript et PHP.
Dans le cadre du projet de refonte du site internet de la saga mp3 « Reflets d’Acide », il a fallu reprendre l’intégralité du contenu de l’ancien site qui fonctionnait alors via le CMS Guppy.
Ensuite, la très grosse problématique, c’est que nous avions des centaines de pages, des dizaines d’articles et plus de 10K commentaires présent sur le site Guppy et répartit sur plusieurs pages / articles de l’ancien site.
Et un commentaire correspondait à un fichier unique !
Nous devions reprendre ces commentaires qui contenaient l’histoire de la saga mp3 et les réflexions & questions des fans de la saga mp3 !
Nous n’avions pas d’autre choix, que de développer un plugin pour passer des fichiers Guppy à un commentaire WordPress !
C’est ainsi qu’est né le plugin : Comments Guppy To WordPress.
Le processus d’importation des commentaires, est le suivant. Le plugin a besoin des éléments suivants :
- Le chemin sur le serveur où se trouve l’ensemble des commentaires (sans autres dossiers / fichiers).
- L’ID de la page / articles / autres où se trouve les commentaires Guppy que l’on souhaitent importer dans WordPress.
- La page / articles / autres sur votre nouveau site WordPress où l’on souhaite mettre les commentaires importés.
Le plugin vous propose deux méthodes :
- Mode Bourrin : Tout se fait côté serveur PHP et cela va très vite … mais vous ne verrez rien de ce qui va se passer pendant l’importation !
Ce sera très rapide et cela convient parfaitement à une très grande volumétrie (>1K commentaires) - Mode lent : Tout se fait via de l’ajax JavaScript qui fait la requête une à une ! Vous aurez l’ensemble des informations qui vont s’afficher !
Ce sera très très très lent, cela convient à une petite volumétrie de données ! (<100 commentaires)
Et enfin, le plugin vous permet de supprimer après importation, l’ensemble des commentaires Guppy.
Cela permet, en cas d’erreur, de pouvoir recommencer à loisir !
C’est ainsi que nous avons récupéré l’intégralité des commentaires de l’ancien site de Reflets d’Acide et les mettre dans le nouveau WordPress !
Pour voir un petit aperçu du plugin, regardez dans la galerie ci-dessous !
Plugins WordPress : « Syndrome de KiSS – Prise de Rendez-vous pour un enfant » – 12h pour créer le plugin !
Dans le cadre du projet Syndrome de KiSS, la cliente avait besoin d’avoir un outil permettant d’envoyer par courriel, aux parents des enfants qui viennent en consultation, un récapitulatif des rendez-vous pris avec le docteur et l’ostéopathe : une charte de prise en charge et des informations complémentaires avant les rendez-vous.
Pour cela, il fallait donner la possibilité de donner au secrétariat du cabinet : un accès à ce plugin et la possibilité de pouvoir renseigner les informations nécessaires à ces rendez-vous :
- Le prénom et nom de famille du patient,
- Les dates de consultations
- La préférences de localisation concernant le lieu de rendez-vous.
- La responsabilité du contact par rapport au patient (Parent ou tuteur)
- L’adresse courriel du contact.
Avant envoi du courriel, il peut être nécessaire de visualiser les pièces jointes générées à la volée au format PDF pour vérifier que l’ensemble des informations sont correctement renseignées.
Et bien sûr : la possibilité d’envoyer le courriel.
La partie complexe était ici, la génération à la volée des pièces jointes au courriel d’envoi.
J’ai du utilisé la librairie PHP HTML2PDF permettant, à partir d’un code HTML & CSS, de généré un fichier PDF.
Bien que la librairie a nombreuse limitation technique, elle fut suffisante pour répondre au besoin.
Par contre, je tiens à rassurer tout le monde : Avec ce plugin, aucune information n’est stockée après envoi du courriel !
Ni en base de données, ni en fichiers. Les pièces jointes sont automatiquement supprimées après l’envoi confirmé du courriel !
Ce sont des données médicales qui ne regardent que les parents / tuteurs du patient, le patient et les cabinets du docteur et de l’ostéopathe.
Ce plugin est maintenant utilisé quotidiennement par le secrétariat s’occupant du Syndrome de KiSS.
Pour voir un petit aperçu du plugin, regardez dans la galerie ci-dessous !