KANBAN - Paul FLYE SAINTE MARIE - Informatique - Geekeries - Actualités et autres

Paul FLYE SAINTE MARIE

Veuillez patientez jusqu'au chargement complet de la page ...

Compétence : « KANBAN »

Utilisation quotidienne

Informations liées à la compétence :

Nom complet : KANBAN
Compétence de type : « Gestion de Projet »

Description :

Kanban est une méthode de gestion des connaissances relatives au travail, qui met l’accent sur une organisation de type Juste-à-temps en fournissant l’information ponctuellement aux membres de l’équipe afin de ne pas les surcharger. Dans cette approche, le processus complet de l’analyse des tâches jusqu’à leur livraison au client est consultable par tous les participants, chacun prenant ses tâches depuis une file d’attente.

Dans le cadre du développement logiciel, Kanban peut être un système visuel de gestion des processus qui indique, quoi produire, quand le produire et en quelle quantité ; cette approche est directement inspirée du système de production de Toyota et des méthodes « lean ».

Elle s’adapte parfaitement au petit projet, et dans de petite structure IT.

La méthode Kanban est fondée sur quatre principes de base :

  • Commencer par ce que vous faites actuellement
    La méthode Kanban commence avec les rôles et processus déjà définis et stimule des changements continus, augmentés et évolutifs.
  • Accepter d’appliquer les changements évolutifs et augmentés
    L’équipe doit accepter que les changements continus, augmentés et évolutifs sont le moyen d’améliorer le système. Les changements par vagues peuvent sembler plus efficaces, mais ils ont un taux d’échec plus grand en raison de la résistance et de la peur de l’organisation. La méthode Kanban encourage à faire des changements de petite envergure, continus, augmentés et évolutifs.
  • Respecter le processus actuel, les rôles, les responsabilités et les titres
    Les changements futurs doivent être facilités et le respect des rôles, des responsabilités, et des titres professionnels actuels permettent d’éliminer les peurs initiales.
  • Leadership à tous les niveaux
    Les actes de leadership à tous les niveaux au sein de l’organisation, qu’il s’agisse de collaborateurs indépendants ou de cadres supérieurs doivent être encouragés.