Description :
Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ».
Scrum est considéré comme une méthode agile.
Si je reprend également la définition de Wikipédia :
La méthode s’appuie sur le découpage d’un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec une préférence pour deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint, l’équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d’améliorer ses pratiques. L’adaptation et la réactivité de l’équipe de développement est facilitée par son auto-organisation.
La méthode SCRUM ne couvre aucune technique d’ingénierie du logiciel. Dans le cas d’un développement d’application, il est nécessaire de la compléter avec des pratiques de qualité du logiciel. Par exemple, on pourra utiliser des pratiques issues de l’extreme programming, de la phase de construction structurée de la méthode RAD, ou un ensemble de pratiques de qualité du logiciel émergeant du vécu de l’équipe projet.