SCRUM - Paul FLYE SAINTE MARIE - Informatique - Geekeries - Actualités et autres

Paul FLYE SAINTE MARIE

Veuillez patientez jusqu'au chargement complet de la page ...

Compétence : « SCRUM »

Formation animée sur cette compétence en 2016 !

Toujours chez Altran, avec la sensibilisation aux méthodes agiles, j'ai présenté la méthode agile SCRUM. C'est la plus demandée et également la plus utilisée en entreprise aujourd'hui.

Informations liées à la compétence :

Nom complet : SCRUM
Compétence de type : « Gestion de Projet »

Description :

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ».

Scrum est considéré comme une méthode agile.

Si je reprend également la définition de Wikipédia :

La méthode s’appuie sur le découpage d’un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec une préférence pour deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint, l’équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d’améliorer ses pratiques. L’adaptation et la réactivité de l’équipe de développement est facilitée par son auto-organisation.

La méthode SCRUM ne couvre aucune technique d’ingénierie du logiciel. Dans le cas d’un développement d’application, il est nécessaire de la compléter avec des pratiques de qualité du logiciel. Par exemple, on pourra utiliser des pratiques issues de l’extreme programming, de la phase de construction structurée de la méthode RAD, ou un ensemble de pratiques de qualité du logiciel émergeant du vécu de l’équipe projet.

Formation SCRUM

Une page du support de la sensibilisation que j’ai réalisé chez ALTRAN sur le SCRUM